Comment réduire la pression de l’eau ?

Comment réduire la pression de l’eau avec un réducteur de pression ?
Bien que le cas le plus courant soit que nous ayons besoin de solutions pour augmenter la pression de l’eau, en particulier dans les étages élevés, vous pouvez également souffrir du cas inverse : vous avez trop de pression d’eau et vous devez la réduire un peu, à la fois pour augmenter le confort et pour économiser de l’argent. Dans cet article, nous vous expliquons comment le faire. Votre plombier Paris 15 est heureux de vous aider.

Comment installer un réducteur de pression /Comment réduire la pression de l’eau avec un réducteur de pression ?


La pression de l’eau dans votre maison ne doit jamais dépasser 3 bars : si elle est dépassée, cela peut provoquer des fuites, endommager les tuyaux et même les robinets, sans compter les coûts considérables liés à la simple ouverture du robinet.

Dans une installation domestique, la pression ne doit pas dépasser 5 bars en tout point du système, mais dans les robinets, elle est dangereuse si elle dépasse 1 bar et dans un réchauffeur si elle dépasse 1,5 bar.

La solution à ce problème consiste à installer un réducteur de pression dans la conduite principale, juste après le compteur d’eau : il régule la pression dans tous les robinets de la maison. Nous vous recommandons de faire appel à un plombier professionnel pour ce travail, mais si vous êtes un bricoleur, vous pouvez le faire vous-même.

La première chose à faire est de fermer la vanne d’arrêt d’eau, afin de pouvoir travailler en paix sans provoquer accidentellement une inondation.
Assemblez les pièces qui composent le dispositif et mesurez-le ; transférez les mesures sur le tuyau à l’aide d’un compteur.
Effectuez les coupes nécessaires à l’aide d’une scie à main, en veillant à ne pas endommager la surface du support.
Raccordez le réducteur au tuyau à l’aide de raccords métalliques en procédant comme suit : placez la base, sur le plateau métallique, puis la pièce d’accouplement ; utilisez du mastic pour filetage des deux côtés et fixez l’adaptateur ; lorsque vous placez le dispositif, vérifiez que la flèche suit le sens de l’eau.
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez ouvrir à nouveau le robinet.
Photo du réducteur de pression

Régulation de la pression avec un réducteur de pression/Comment réduire la pression de l’eau avec un réducteur de pression ?


La principale différence entre un réducteur de pression et un réducteur de pression standard est la sensibilité aux changements de pression qu’ils présentent tous deux : alors que le réducteur de pression est généralement programmé en usine pour fournir de l’eau à une pression de 3 bars, le réducteur de pression peut être réglé manuellement.

En outre, il est moins sensible aux variations de la pression de l’eau et peut donc assurer une pression plus stable dans la maison. Il est également installé après le compteur, mais il est préférable de le placer après la vanne d’arrêt, si le système en possède une.

N’oubliez pas que vous devez ouvrir au moins un robinet pour régler la pression dans ce dispositif, car l’étalonnage doit être effectué pour la pression dynamique et non pour la pression statique.

Comment limiter la pression comme une soupape de sécurité
Les pressostats ou limiteurs de pression sont souvent utilisés dans les environnements industriels et protègent à la fois le système et ses utilisateurs contre les pressions élevées dans le système.

En général, le pressostat est installé à la sortie de la pompe ou à l’entrée du réseau d’eau et, selon le cas, il permet de renvoyer l’excès de pression dans un réservoir ou de l’évacuer par une vanne.

En outre, le pressostat peut être équipé d’un manomètre réglable, de sorte que si la pression descend en dessous de 3 bars, la pompe est activée pour l’augmenter, tandis que la pompe est arrêtée si la pression atteint 4 bars.