Douche encastrée, avantages et inconvénients

Douche encastrée, avantages et inconvénients
La douche a toujours été associée à l’hygiène quotidienne et est essentielle à notre propreté. Cependant, ce concept s’est progressivement étendu. Pourquoi ne pas utiliser le nettoyage quotidien pour une expérience relaxante et confortable ? C’est ce que permet l’installation d’une douche dans la salle de bains. Intéressant, n’est-ce pas ? Voyons de quoi il s’agit et pourquoi on en installe de plus en plus dans toutes sortes de salles de bains. Votre plombier Paris 15 est à votre service de jour comme de nuit.

À quoi ressemble une cabine de douche ?
Lorsque nous parlons d’une cabine de douche, nous entendons un espace séparé du reste de la salle de bains par des cloisons et où la robinetterie est installée à l’intérieur du mur. Les tuyaux passent derrière les carreaux, ne laissant à découvert que les commandes, les jets, la pomme de douche ou la douche, ce qui donne une impression d’espace très esthétique dans la salle de bains.

Elles sont généralement très accessibles et installées près du sol, de sorte que l’espace et l’accessibilité les rendent idéales dans les petites salles de bains ou pour les personnes âgées. C’est pourquoi le remplacement de la baignoire par un receveur de douche est désormais une tendance dans les rénovations.

Avantages des douches intégrées/Douche encastrée, avantages et inconvénients


Le choix d’une douche encastrée au lieu d’une baignoire classique peut présenter les avantages suivants

Plus d’esthétique
Outre le sentiment de continuité et d’espace qu’elles procurent, les douches sont généralement réalisées en acier inoxydable, ce qui confère à la salle de bains une grande harmonie et une grande sophistication. En outre, seuls les éléments essentiels sont visibles, de sorte que les lignes sont plus élégantes et plus droites.

Plus d’espace
Nous connaissons tous la salle de bains classique avec la baignoire typique et l’espace qu’elle occupait. Une douche encastrée prend beaucoup moins de place et, comme elle est presque au même niveau que le reste du sol, elle donne une plus grande impression d’espace. Si vous aimez les espaces minimalistes, l’absence d’éléments libère de l’espace et empêche la salle de bains de se sentir surchargée.

Un nettoyage plus facile
Il est logique de penser que moins il y a d’éléments, plus le nettoyage sera rapide et facile. D’autre part, l’espace qu’ils occupent est totalement accessible et libre de toute obstruction, un aspect qui facilite grandement les tâches d’hygiène.

Polyvalence d’adaptation
Il existe de nombreux modèles différents sur le marché, vous pouvez choisir toutes sortes d’éléments en fonction de vos goûts, les positionner à la hauteur que vous souhaitez et choisir entre différentes couleurs et gammes. Les jets procurent une sensation très agréable sur tout le corps, les douchettes de plafond sont disponibles avec plusieurs fonctions et programmes d’aromathérapie et de chromothérapie, et vous pouvez également choisir des douchettes murales, des cascades, toutes sortes de supports, etc. Le tout adapté au consommateur ! Et entièrement personnalisable !

Grands artichauts
Comme la pomme de douche est entièrement fixée au mur, vous pouvez opter pour des modèles de grande taille et sophistiqués. Il en existe différents types, de ceux qui imitent l’eau de pluie à ceux sur lesquels l’eau glisse, ce qui permet de réduire la consommation et d’accroître le confort lors du lavage.

Pommeaux de douche encastrés/Douche encastrée, avantages et inconvénients


Inconvénients de la douche encastrée
Les détracteurs de ce type de douche ne manquent pas. L’argument le plus courant est qu’il est difficile à installer et à réparer en cas de panne. La vérité est que ce n’est pas le cas ; si nous pensons à une douche classique et à une douche encastrée, le processus d’installation est similaire, car les plombiers professionnels devront toujours travailler derrière les murs lors de l’installation.

Il est vrai que les douches encastrées ont généralement beaucoup plus de fonctions que les douches classiques, mais cela dépend de l’utilisateur, car ce type de système permet un certain nombre d’extras qui rendent l’expérience de la douche relaxante et confortable. Plus il y a d’accessoires, plus l’installation est vaste et plus la probabilité de défaillance est grande.

D’autre part, il y a le robinet ; ici, il est vrai qu’il est généralement plus cher avec une douche intégrée qu’avec une douche classique, mais bien sûr, plus la performance est élevée, plus le prix est élevé, ce qui est courant sur le marché. Si nous voulons vraiment poser un problème avec ce système, c’est que, comme tous les éléments sont fixés au mur, il est nécessaire de décider à quelle hauteur ils doivent être installés, car les changer signifiera réaliser une sorte de maçonnerie.