Étapes pour nettoyer la bouteille du siphon

Étapes pour nettoyer la bouteille du siphon
Si vous voulez nettoyer vous-même la bouteille du siphon de la salle de bains, vous pouvez suivre ces étapes simples et efficaces :

Étape 1 : Ouvrir la bouteille du siphon
Une fois que vous avez localisé le couvercle supérieur de la bouteille de siphon, vous devez procéder à son ouverture, pour ce faire, utilisez le tournevis étoile ou plat jusqu’à ce que vous puissiez le retirer. Votre artisan plombier Paris 15 est à votre service.

Étape 2 : Localisez les entrées et les sorties.
Une fois que vous avez réussi à ouvrir le pot de siphon, mettez des gants et regardez attentivement les connexions existantes à l’intérieur de l’objet.

En général, il doit avoir trois entrées pour les drains attachés, et une sortie que vous pouvez rapidement identifier, car elle est inclinée pour que l’eau s’écoule progressivement.

Toutefois, si elle est difficile à voir, utilisez une torche et versez un peu d’eau dans le pot à siphon pour voir où l’eau s’écoule par gravité.

Étape 3 : Nettoyez l’intérieur
Bien que le nettoyage du pot à siphon se concentre sur son raccord de sortie et sur la partie centrale de l’objet, il est important de vérifier la sortie d’eau des autres raccords.

D’autre part, pour nettoyer l’objet, vous pouvez enlever manuellement les éléments résiduels, ou vous pouvez vous aider de substances telles que l’hydroxyde de sodium . Insérez ensuite un ou deux doigts dans chacun des raccords, pour éviter de laisser des débris.

Étape 4 : tester l’opération
Lorsque vous avez fini de nettoyer les saletés, mettez le couvercle et fermez hermétiquement la bouteille siphonnée pour éviter que des odeurs ou de l’eau ne s’échappent.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier le fonctionnement du pot à siphon. Pour ce faire, ouvrez le robinet d’eau ou la douche et observez si l’eau coule normalement et s’il y a des odeurs.

Aussi, n’oubliez pas de répéter cette procédure périodiquement pour éliminer les mauvaises odeurs et éviter les problèmes liés aux blocages.

Que faire si la bouteille du siphon est bloquée ?
Un problème courant avec la bouteille du siphon est qu’elle se bouche par l’accumulation d’éléments tels que des cheveux ou des débris alimentaires, qui s’y déposent au fil du temps.

C’est pourquoi, si vous vérifiez cet état lors de la vérification de l’état de votre bouteille de siphon, vous pouvez choisir d’utiliser un piston souple et de l’insérer dans ses différents raccords ou d’appliquer des solutions pour décoller la saleté.

Mais, si ces deux options échouent, il est préférable de consulter des experts, afin qu’ils puissent vous conseiller sur la meilleure solution et vérifier l’état complet des tuyaux associés à votre bateau-siphon.

Conseils pour éviter le colmatage du bateau-siphon
Si vous cherchez à préserver l’état du pot siphonique, la première chose à faire est d’identifier les canalisations associées à cet objet, qui seront généralement la douche, le robinet du lavabo, le bidet et l’évier.

Une fois cela fait, vous devez appliquer certaines mesures de soin ou de prévention, telles que :

Utiliser des écrans dans la douche et le lavabo pour empêcher le passage de cheveux et d’autres éléments.
Éviter de jeter de l’eau contenant des résidus tels que de la nourriture, des tissus, du papier, du carton ou même du sable.
Utiliser des produits de nettoyage professionnels dans les tuyaux associés à la bouteille siphonnée, comme la soude cause.