Humidité due à la condensation : causes et solutions

Humidité due à la condensation : causes et solutions
L’humidité reste l’un des problèmes les plus courants dans la plupart des maisons aujourd’hui. Il n’y a généralement que deux causes à cela : l’humidité causée par les fuites d’eau et l’humidité causée par la condensation. Dans cet article, nous allons examiner de plus près le problème de la condensation humide : lisez la suite pour en savoir plus. Contactez le plombier paris 15 de jour comme de nuit.

Causes de la condensation humide
Les problèmes d’humidité dans les maisons se produisent généralement là où il y a des éléments froids en surface, comme le verre, les cadres de fenêtres, les murs en céramique dans les salles de bains et les cuisines, les murs des maisons qui ne reçoivent jamais de lumière du soleil, ou les tuyaux en acier.

Humidité due à la condensation sur les parois des conduits d’air

Plus il y a de vapeur d’eau dans l’environnement, notamment dans la maison, plus la condensation se forme. Certaines des raisons de la condensation sont .

Accumulation excessive d’humidité dans la maison en raison de la cuisson, du repassage, de la douche, du sommeil, de la respiration et d’autres facteurs.
Pas de ventilation ou ventilation insuffisante à l’intérieur de la maison.
Contraste thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Condensation de l’humidité sur les fenêtres en raison du contraste thermique

En outre, la condensation peut être causée par une combinaison de plusieurs des raisons ci-dessus, et non par une seule. Par exemple, changer vos habitudes (plus de douches, plus de repassage, plus de respiration, etc.) et changer les fenêtres de votre maison pour les rendre plus étanches : ces changements dans la maison provoqueront très certainement de la condensation.

Conséquences de la condensation humide/Humidité due à la condensation : causes et solutions


L’une des principales conséquences de la condensation humide est le développement de moisissures. Ce champignon est plus susceptible de se développer sur des matériaux poreux ou dans des endroits où l’air ne circule pas correctement.

La couleur habituelle des moisissures est le noir. Les taches d’humidité dues à la condensation sont visibles dans les coins des pièces, dans les salles de bains mal ventilées, autour des fenêtres, derrière ou à l’intérieur des armoires et sur les parties les plus froides des murs et des plafonds.

Humidité et moisissures dues à la condensation sur le toit

Les moisissures peuvent avoir un effet néfaste sur la santé à long terme, car elles peuvent entraîner des maladies pulmonaires. Les personnes les plus vulnérables dans la maison sont les personnes allergiques, les personnes âgées et les bébés. Si vous avez remarqué la présence de champignons dans votre maison, cela indique que la qualité de l’air intérieur est mauvaise et qu’elle pourrait être nocive. Si vous avez remarqué ce champignon dans votre salle de bain, lisez notre article : Comment se débarrasser des moisissures dans la douche et autres toilettes.

Une autre conséquence est la formation de buée sur les fenêtres et les éléments de fenêtres en aluminium. Ce phénomène est dû à un choc thermique et est plus marqué en hiver qu’en été, car la température extérieure est beaucoup plus basse que la température intérieure. C’est pourquoi des cristaux de vapeur apparaissent généralement sur les fenêtres.

En outre, lorsque l’humidité à l’intérieur de la maison est élevée, le confort thermique est réduit et vous aurez l’impression d’avoir plus froid que vous ne l’êtes en réalité. Cela peut augmenter vos factures de chauffage. Des odeurs désagréables peuvent également apparaître dans l’environnement et sur vos vêtements.

Solutions aux problèmes d’humidité causés par la condensation
Il existe de nombreuses solutions aux problèmes de condensation, mais voici quelques-unes des meilleures.

Solutions pour la condensation et l’humidité/Humidité due à la condensation : causes et solutions

Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’air de votre maison est bien ventilé et renouvelé, car l’air stagnant aime absorber l’humidité. La condensation crée généralement des taches humides à l’arrière des armoires encastrées ou des meubles qui ont été poussés contre le mur – des zones où la circulation de l’air est difficile.
Il est préférable d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour, surtout dans deux pièces opposées, pendant au moins 10 minutes pour créer un flux d’eau et rendre la ventilation plus efficace.
Il est également bon d’aérer fréquemment les armoires et, si possible, d’éloigner les meubles d’environ cinq centimètres du mur pour créer un petit espace où l’air peut circuler.
Vérifiez que le système de ventilation de votre habitation répond aux normes en vigueur.