Le gel des tubes : comment l’éviter
Une baisse de la température et le gel des tuyaux qui s’ensuit peuvent causer de graves dommages à l’installation. Dans le pire des cas, le tuyau peut éclater. Faites appel au plombier Paris 15 dans votre arrondissement.
La meilleure façon d’éviter que les tuyaux ne gèlent dans votre maison est de demander l’avis d’un professionnel. Des plombiers qui peuvent effectuer une inspection des tuyaux pour détecter les problèmes existants et préserver votre installation des risques futurs.
Briser un tuyau gelé/Le gel des tubes : comment l’éviter
Il est important de savoir ce qu’il faut faire en cas d’éclatement d’une canalisation pour éviter autant que possible des dommages coûteux.
Cependant, il existe quelques conseils pour éviter le gel des tuyaux que nous allons partager avec vous.
Comment éviter les tuyaux gelés/Le gel des tubes : comment l’éviter
Vérifiez l’installation de votre maison. Définir clairement le tracé des tuyaux n’est pas une tâche facile. N’oubliez pas les jardins, les garages et les autres zones extérieures de la maison où il y a de l’eau ou des tuyaux et où il y a un risque de gel des tuyaux.
Robinets et tuyaux gelés
Idéalement, à des températures inférieures à zéro, il devrait y avoir aussi peu d’eau que possible dans les tuyaux. Les appareils de chauffage dans les pièces doivent être vérifiés et vidés, ainsi que les robinets existants dans la maison, les tuyaux extérieurs ou d’autres appareils dans la maison où l’eau est présente.
Vérifiez que tous les robinets ne fuient pas avant que les températures ne descendent en dessous de zéro. Vous devez éviter les gouttes et si vous ne pouvez pas résoudre le problème qu’elles causent, bouchez les zones concernées.
Les systèmes de chauffage électrique peuvent être installés dans des canalisations extérieures, par exemple dans le jardin, qui doivent supporter des températures basses pendant une longue période. Ces appareils sont dotés de minuteries programmables et offrent une protection optimale contre le gel.
Si vous pensez que les tuyaux sont déjà gelés, coupez l’alimentation en eau et ouvrez tous les robinets. Si la maison est inoccupée pendant une longue période, il est conseillé de faire de même.
Vous pouvez tapisser les tuyaux avec différents produits en matériaux thermiques et isolants. Le liège, la mousse de polystyrène et de nombreuses autres options disponibles augmenteront la température des tuyaux et empêcheront le gel.
L’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de lutter contre la neige et le gel est aussi un moyen d’empêcher les tuyaux de votre maison de geler : le sel. Vous pouvez répandre du gros sel sur vos canalisations et essayer de le faire quelques semaines avant l’arrivée des températures les plus basses.
Le mouvement de l’eau dans les tuyaux provoque de la chaleur. S’il y a de petites zones d’eau gelée dans les tuyaux, vous pouvez ouvrir légèrement le robinet et le laisser ouvert pendant quelques minutes. Ouvrez le robinet et assurez-vous que la pression est constante et aussi faible que possible sans que cela ne coule. Dans les deux cas, alternez eau chaude et eau froide pendant quelques minutes.
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/eteindre-le-chauffage-ou-lallumer-le-moins-possible/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/faible-pression-de-leau/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/humidite-due-a-la-condensation-causes-et-solutions/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/informations-sur-les-plombiers-pour-le-mois-de-decembre/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/la-bouteille-du-siphon/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/le-gel-des-tubes-comment-leviter/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/les-plongeurs-domestiques-les-plus-efficaces/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/les-types-de-robinets-que-vous-pouvez-choisir/
- https://www.le-plombier-paris-15.fr/pourquoi-leau-chaude-ne-sort-elle-pas-de-la-chaudiere/