Problèmes courants d’entretien des piscines

Problèmes courants d’entretien des piscines
Le nettoyage et l’entretien d’une piscine ne sont pas particulièrement compliqués, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de problèmes. Au contraire, il est normal qu’ils surviennent tôt ou tard. Ensuite, nous allons énumérer tous les problèmes courants qui peuvent survenir dans votre piscine et, au passage, vous proposer quelques solutions pour garder votre piscine en bon état cet été sans avoir besoin d’appeler un plombier.
algues dans la piscine

problèmes d’algues
Les algues sont l’un des problèmes les plus courants auxquels vous devrez faire face tôt ou tard. Bien qu’il existe des milliers de types d’algues différents, il n’y en a généralement que quelques-uns dans la piscine, comme les algues vertes, moutarde ou noires, de sorte que le traitement habituel est très efficace.

Vous pouvez utiliser des produits anti-algues pour prévenir leur apparition : la fréquence et la quantité de produit varieront en fonction de la taille de la piscine et des instructions du fabricant.

Lorsque le traitement des algues n’est plus suffisant et que les algues réapparaissent, il est conseillé de nettoyer très soigneusement toutes les surfaces sur lesquelles elles se sont déposées et d’utiliser un nettoyeur de piscine muni d’une vanne sélectrice pour éviter de contaminer le filtre. Cette solution réduit le temps de traitement et évite l’utilisation de produits chimiques.

Eau sale/Problèmes courants d’entretien des piscines


L’eau sale est causée par la présence de particules en suspension, d’algues et d’un pH déséquilibré. Il s’agit de particules trop petites pour être piégées par le système de filtration, mais elles peuvent aussi être le symptôme de différents problèmes et donc avoir des solutions différentes.

Une mauvaise filtration est souvent la cause de cette eau et de nombreux autres problèmes dans la piscine. Assurez-vous que votre piscine dispose d’une bonne filtration et que votre équipement est en bon état.

Il existe des produits d’entretien polyvalents qui comprennent un floculant. Si vous ne les utilisez pas, vous devez ajouter au moins une dose de floculant par semaine afin que les particules en suspension se déposent au fond et puissent être éliminées avec un nettoyeur de piscine.

pH insuffisant de l’eau de la piscine

pH insuffisant
L’explication est simple : le pH de l’eau peut être élevé ou faible, dans tous les cas il est en dehors de la plage appropriée. Pour résoudre le problème, vous devez ajuster le pH de l’eau et veiller à ce que la concentration de chlore ne dépasse pas 2 ppm. Prenez les mesures appropriées et ajoutez le produit nécessaire pour ajuster le niveau.

Trop de chlore
La plupart des piscines traitées au chlore ont encore une odeur caractéristique, mais si l’odeur est très forte, cela peut être la cause du problème. Le chlore total ne doit pas dépasser 0,3 ppm. Si elle est plus élevée, cela peut être la cause de l’odeur désagréable.

Il est donc essentiel de mesurer le niveau de chlore total et, s’il est trop élevé, d’utiliser un neutralisant spécial pour éliminer l’excès.
Eau de piscine jaune

Eau de couleur différente ou jaunâtre
Il y a plusieurs raisons à cela. Les couleurs les plus courantes sont :

Couleur verte due à la croissance des algues.
Couleur bleue due à un excès de cuivre
Couleur jaune ou brune, peut-être du fer.
Si l’eau de la piscine est devenue verte, nous vous recommandons de faire ce qui est décrit dans la section sur les problèmes d’algues. Pour le reste de la coloration, suivez ces étapes :

Nettoyez soigneusement les murs et le sol.
Utilisez un traitement choc à base de floculant.
Aspirer les résidus avec une valve vide.
Ajustez le pH avec des produits qui l’abaissent ou l’augmentent.
Utiliser un traitement de choc au chlore .
Filtrer pendant 24 heures jusqu’à l’obtention d’une eau propre.
Le niveau de l’eau a baissé
Le niveau d’eau de la piscine peut avoir baissé pour plusieurs raisons : évaporation normale due à une chaleur excessive, personnes nageant dans la piscine ou fuite d’eau.

Ces problèmes peuvent être résolus par :

Si l’évaporation est à l’origine de la perte, remplissez la piscine jusqu’à la hauteur souhaitée.
S’il y a une fuite dans la coque de la piscine, vous devez en rechercher la cause et la réparer.
Problèmes avec le filtre de la piscine

Problèmes avec les filtres
Si le filtre ne fonctionne pas normalement, cela peut être dû au fait qu’il est sale, que le sable est en mauvais état ou que la sortie d’eau est bloquée.

La solution à ce problème est de nettoyer le filtre à fond, de détartrer et de désinfecter le sable du filtre et de vérifier que les vannes sont en bonne position.