Que faire quand le sous sol est mouillé quand il pleut?

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de l’eau dans votre sous-sol, contactez un plombier et demandez-lui de localiser la source de l’eau. Imperméabilisation des sous-sols Une fois que vous avez déterminé comment l’eau s’infiltre dans votre sous-sol, vous devez trouver un moyen de l’arrêter. Si l’eau pénètre dans votre sous-sol par des fissures dans les murs ou les fondations, trouvez un moyen de les colmater.

Il existe différentes méthodes pour réparer les fissures dans les murs des sous-sols, mais il est préférable de faire appel à un professionnel. Ils seront en mesure de détecter les éventuelles fissures et disposeront de moyens professionnels pour assurer une bonne étanchéité. L’eau peut s’infiltrer dans le sous-sol de plusieurs façons. Avant de résoudre ce problème, vous devez comprendre comment l’eau s’infiltre dans votre sous-sol.

Comment puis-je savoir quel type d’humidité je possède ?
Si votre problème est de reconnaître le type d’humidité que vous avez dans votre maison ou sur votre lieu de travail, vous devez savoir que l’humidité est un problème tant pour les bâtiments que pour la santé, et qu’elle est très fréquente. La meilleure façon de les corriger est de savoir les identifier rapidement.

Dans cet article, nous vous proposons un résumé des quatre types d’humidité les plus courants, leurs causes, comment les identifier, comment les éviter et comment les résoudre. Si vous avez de l’humidité dans votre maison, votre local, votre bureau ou votre parking, cet article vous sera très utile dans votre recherche d’informations sur les causes de l’humidité, même s’il est nécessaire de préciser qu’il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour analyser l’humidité et trouver la meilleure solution possible.

Humidité accidentelle


Causée par une rupture ou une fissure dans une installation contenant de l’eau, comme les tuyaux d’alimentation ou les drains. Comment les identifier – Comme il s’agit de petites cassures ou fissures, l’eau est plus concentrée et les taches sont donc ponctuelles et isolées. Il s’agit généralement d’humidité qui se forme très rapidement, et si elle se produit dans le plafond, elle peut entraîner des fuites. Pour résoudre cette situation, la zone affectée doit être démolie ou déchiquetée jusqu’à ce que le tuyau cassé soit découvert, la zone doit être nettoyée et le tuyau endommagé doit être partiellement ou totalement remplacé à l’aide d’un manchon de tuyau. Ce que vous ne devez pas faire, c’est colmater ou boucher la fissure. S’il s’est brisé une fois, il est probable que cela se reproduise.

Fuite humide
Ce type d’humidité se produit lorsque l’eau provenant d’une source extérieure, qu’il s’agisse de pluie ou d’eau souterraine, pénètre directement dans un matériau poreux qui absorbe l’eau. Les voies de pénétration les plus courantes sont : les joints de construction, les joints de dilatation, les joints ouverts (portes et fenêtres) et les cassures, telles que les fissures et les fêlures. Pour les éviter, les façades, les toitures et tous les éléments du bâtiment en contact avec le sol doivent être correctement imperméabilisés. Il est très important de connaître la position correcte de l’imperméabilisation, si elle est mal placée, elle ne sera plus utile. Pour les résoudre, il faut vérifier les zones concernées et les canaux de drainage. Il est conseillé de réaliser des criques dans les murs et les dalles pour connaître l’état de l’étanchéité et des criques dans le sol pour connaître la hauteur de la nappe phréatique. Selon la zone concernée, la solution peut varier énormément, de la pose d’une étanchéité sur le toit à la nécessité de réaliser une excavation pour fixer les murs de soutènement de l’extérieur. Indépendamment de la variation de la localisation de l’humidité, il sera toujours nécessaire de réaliser une étude préalable pour détecter l’origine et ensuite prendre les mesures nécessaires pour la réparation, qui peuvent être des solutions d’imperméabilisation, de nouveaux revêtements étanches, de nouveaux scellements de joints, entre autres. Ce qu’il ne faut PAS faire, c’est les cacher ou simplement les détourner, car ils empêcheront l’apparition de plus d’humidité dans cette zone, mais si l’origine de l’humidité n’est pas connue, il est très probable qu’elle réapparaîtra à un autre endroit.

Humidité due à des remontées d’humidité


Cette humidité est due à l’aspiration de l’eau à travers des interstices microscopiques ou de petits pores. Ces matériaux “aspirent” lentement l’eau du sol avec lequel ils sont en contact, comme s’il s’agissait d’une éponge. Une jardinière, une terrasse mal drainée ou tout autre endroit où l’eau s’accumule peut provoquer des remontées d’humidité si elle est en contact avec un matériau poreux. Leur aspect n’est pas très différent de celui de l’humidité due à des infiltrations. Pour les distinguer, il est nécessaire d’observer très attentivement leur position et leur croissance. L’humidité ascensionnelle se produit dans les zones basses des murs en contact avec l’eau ou le sol et l’humidité monte. Ils sont indépendants du vent, de la gravité et même de l’utilisation du bâtiment. Leur développement et leur évolution sont généralement plus lents et plus progressifs que ceux des autres types d’humidité.

Comme pour l’humidité due aux infiltrations, le meilleur moyen de prévenir son apparition est d’imperméabiliser correctement le bâtiment en contact avec le sol, des fondations jusqu’au niveau de la rue. L’autre option consiste à drainer l’eau du sol, en lui donnant une autre issue, bien qu’il soit conseillé de combiner les deux systèmes. Pour résoudre la cause profonde de ces problèmes d’humidité, une excavation sera nécessaire (bien qu’elle soit généralement coûteuse), mais les dégâts qu’elle peut causer peuvent être dévastateurs, voire endommager la structure du bâtiment. Si l’excavation est effectuée jusqu’au point où le problème se pose, des barrières étanches ou des systèmes de drainage peuvent être utilisés.

Que faire quand le sous sol est mouillé quand il pleut?
Que faire quand le sol est vraiment trop mouillé?

Les gouttières obstruées par les feuilles et les débris se bouchent et envoient de l’eau dans le sous-sol, et les fissures dans le sous-sol et les fondations peuvent entraîner l’entrée d’eau dans le sous-sol.

Avec des pluies constantes, le sol devient saturé et la pression de l’eau fait passer l’eau à travers le béton dans le sous-sol. Avez-vous des fenêtres dans votre sous-sol ? S’ils ne sont pas installés correctement, l’eau peut également s’infiltrer à travers eux. Cependant, l’eau s’infiltre dans le sous-sol et, avec le temps, peut causer des dommages structurels et des problèmes de moisissure.

Le nettoyage des gouttières est le meilleur moyen d’empêcher l’eau de s’accumuler et de s’infiltrer dans le sous-sol. Vous pouvez le faire vous-même, mais soyez prudent et suivez les procédures de sécurité. Les gouttières sont sur le toit, alors assurez-vous qu’elles ne tombent pas. Si vous remarquez une inondation soudaine dans votre sous-sol, la pompe peut être défaillante. Si le ballast ne fonctionne pas, il se peut que la pompe ne fonctionne pas. Si le raccordement à la tuyauterie extérieure est bloqué, il se peut que l’eau ne coule nulle part.

Testez la pompe pour voir si elle fonctionne. Si c’est le cas, envisagez d’acheter une pompe d’une plus grande capacité. Remplacez les fenêtres qui fuient et assurez-vous qu’aucune eau ne s’y infiltre. N’oubliez pas une pompe pour évacuer l’eau.

Presque tous les sous-sols utilisent une pompe de puisard pour évacuer l’eau qui s’y infiltre. La pompe de puisard est située dans un trou et toute l’eau du niveau du sous-sol s’y écoule. Lorsque l’eau atteint un certain niveau dans le trou, la pompe se met en marche et évacue l’eau du sous-sol.

Nos articles et conseils: