Que signifie la DTS lorsque nous parlons de pipelines ?
La connaissance de la DTS d’un pipeline est essentielle pour l’installateur. Les résultats ou conclusions qu’un professionnel peut tirer de ce rapport permettront de déterminer si les tuyaux de la maison doivent être remplacés ou même de planifier les types de tuyaux des maisons qui seront utilisés pour le nouveau projet.
SDR est l’abréviation de standard dimension ratio. Il est utilisé dans différents secteurs qui ont adapté sa formule à leurs besoins.
La formule SDR
Quelle est la DTS d’un pipeline/Quelle est la DTS d’un pipeline ?
Le ratio est selon la définition du RAE : Un rapport quantitatif entre deux quantités qui reflète leur relation.
Lorsqu’on parle de tuyaux, le DTS désigne ou décrit le rapport entre le diamètre extérieur du tuyau et son épaisseur. Le résultat est une valeur numérique, un nombre qui indique la résistance à la pression que le tuyau pourra supporter, ou l’adaptation nécessaire pour qu’il fonctionne correctement.
Les résultats obtenus peuvent être classés à l’aide de tableaux utilisés au niveau international, qui regroupent différents intervalles indiquant le type de tuyau en fonction de sa DTS.
La valeur SDR d’un tuyau est le principal facteur qui détermine sa résistance. Une résistance qui sera mise à l’épreuve non seulement par le passage de l’eau ou d’autres liquides, mais aussi par les forces ou pressions de haute intensité auxquelles les tuyaux seront soumis lors de l’assemblage ou de l’installation, lorsqu’ils sont enterrés sous terre, ou, par exemple, par la haute pression reçue par les tuyaux sous les routes soumises aux pressions d’une circulation automobile continue.
Formule : SDR = d/E
Les rapports SDR pour les tuyaux vont de 5 à 51, où plus le SDR est petit, plus l’épaisseur du tuyau est grande et plus son diamètre est petit.
Par exemple, si un tuyau a une DTS de 17, cela signifie que le diamètre extérieur du tuyau est égal à 17 fois l’épaisseur de la paroi.
tuyaux et coudes/
Le DTS est une valeur clé souvent utilisée pour classer les tuyaux, quel que soit le matériau dont ils sont faits, et indique le rapport entre le diamètre extérieur et l’épaisseur de la paroi du tuyau. La DTS indique la résistance à la compression et nous permet de nous assurer que le tuyau a la résistance nécessaire pour le type de matériau et atteint une certaine valeur ou un certain nombre de DTS. Les dispositions suivantes s’appliquent :
plus l’épaisseur de la paroi est importante, plus l’indice SDR est faible et plus la résistance à la pression du tuyau est élevée.
Comme déjà mentionné, les DTS se situent entre 5 et 51. L’expérience a montré que l’utilisation de tuyaux ayant une DTS de 17 convient aux applications d’eaux usées. Les tuyaux plus minces avec des DTS de 19 à 21 sont idéaux pour les petites installations, mais ce type de tuyau avec un DTS inférieur, qui est plus mince ou plus fin, est sujet à un vrillage consid