Quels sont les problèmes liés à l’installation d’une double évacuation dans une cabine de douche ?

Quels sont les problèmes liés à l’installation d’une double évacuation dans une cabine de douche ?
Avez-vous déjà constaté que le drain de la salle de bains dégage parfois des odeurs désagréables ? Les raisons peuvent varier, mais cela peut être dû à l’installation d’un double siphon dans la douche : si vous avez déjà un siphon à bouteille et que vous installez un siphon individuel, vous aurez un double siphon, ce qui peut provoquer une bulle d’air qui empêche l’eau de s’écouler correctement par le drain.

Dans cet article, nous expliquons plus en détail quels sont les problèmes liés à l’installation d’un siphon double dans une cabine de douche, d’où proviennent les odeurs et ce que l’on peut faire.

Pourquoi un piège est-il important ?
Tout d’abord, il est important d’expliquer ce qu’est un siphon : il s’agit d’un mécanisme qui empêche les mauvaises odeurs de s’écouler dans l’égout en raison de la présence constante d’eau à un certain endroit du réseau de canalisations.

Installation d’un siphon pour un lavabo/Quels sont les problèmes liés à l’installation d’une double évacuation dans une cabine de douche ?

En raison de la forme du tuyau lui-même, de la forme du tuyau d’évacuation, de l’évier et de la douche, il y a toujours une certaine quantité d’eau qui s’accumule et empêche l’air contenu dans le tuyau d’évacuation de s’échapper par le drain de l’évier ou de la douche.
En revanche, un pot à siphon relie des éléments tels que le lavabo, la douche et le bidet et agit comme un siphon général avant de se connecter à la cuvette des toilettes et, à travers elle, au tuyau d’évacuation. C’est là que les problèmes d’installation commencent si la douche est équipée d’un siphon individuel en plus du siphon, ce que l’on appelle un double siphon.
Mauvaise odeur dans la salle de bains
Un siphon double dans la douche peut provoquer une forte aspiration et le vidage de la bouteille du siphon, ce qui est l’une des principales raisons des mauvaises odeurs dans la salle de bains. Si vous n’avez pas utilisé l’évacuation de la douche depuis longtemps, il est également conseillé de verser un seau d’eau propre, car le manque d’eau peut également provoquer des odeurs désagréables.

Mauvaise odeur dans la salle de bains

En outre, dans de nombreux cas, les mauvaises odeurs sont dues à l’accumulation de résidus inorganiques. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’effectuer un entretien périodique des tuyaux et des canalisations : consultez un plombier de confiance afin qu’il vous recommande l’intervention la plus appropriée.

Évaporation de l’eau
Un autre problème lié à l’installation d’un double piège est l’évaporation : par temps chaud, l’eau du piège peut s’évaporer, surtout s’il y a encore un peu d’eau dedans.

Vous avez probablement remarqué une odeur désagréable dans votre salle de bain pendant l’été, surtout au retour des vacances : l’eau contenue dans la bouteille du siphon s’est probablement évaporée, provoquant une odeur désagréable dans les canalisations ; cela sera corrigé lorsque vous recommencerez à utiliser la salle de bain.

Remplacement du réservoir du siphon/Quels sont les problèmes liés à l’installation d’une double évacuation dans une cabine de douche ?

D’autre part, il est également possible d’augmenter la hauteur du siphonage, généralement en remplaçant ou en ajustant le réservoir du siphon pour obtenir une plus grande fermeture hydraulique. De cette façon, le bateau ne se dessèchera pas et les mauvaises odeurs ne pourront pas s’échapper du tuyau d’échappement. Toutefois, ces travaux doivent être effectués par un plombier professionnel : vous pouvez en profiter pour remplacer la baignoire par un bac à douche.

Mauvaise ventilation du tuyau d’échappement
Cet effet est légèrement plus compliqué, car l’installation d’un double piège provoque une surpression dans le tuyau, qui est généralement due à une mauvaise ventilation. La solution dans ce cas est plus compliquée car le problème affecte généralement aussi la partie communautaire du système d’assainissement, et n’est donc pas facile à résoudre.