Qu’est-ce qu’un filtre céramique et à quoi sert-il ?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous vous demandez probablement ce qu’est un filtre céramique et à quoi il sert. Nous allons essayer d’expliquer les origines de ce système de filtration de l’eau et ce qu’il peut faire pour nous dans nos foyers.
Buvez de l’eau filtrée avec un filtre en céramique
L’accès à l’eau est évidemment essentiel pour l’humanité. L’histoire nous montre comment de grandes sécheresses ont entraîné l’effondrement d’empires, des guerres pour le contrôle de l’eau ou l’empoisonnement de communautés entières par des maladies transmises par l’eau.
Depuis le début de la civilisation humaine, la nécessité d’avoir accès à l’eau a obligé l’humanité à développer pleinement les compétences et l’intellect pour y parvenir. Une vaste infrastructure qui, dans bien des cas, est étonnamment efficace malgré son âge.
Aujourd’hui, dans le premier monde, l’accès à l’eau semble assuré. Nous avons le privilège de pouvoir boire de l’eau qui non seulement nous hydrate, mais contribue également à prendre soin de notre santé.
Il existe d’innombrables services et produits disponibles sur le marché pour améliorer la qualité de l’eau. Vous pouvez installer un nettoyeur de robinet, nettoyer vos robinets du calcaire ou découvrir quelles sont les causes les plus courantes des mauvaises odeurs et du mauvais goût dans votre maison.
Qu’est-ce qu’un filtre céramique et à quoi sert-il ?
L’origine et l’inventeur exacts du filtre en céramique sont contestés. Il s’agit certainement d’une invention qui s’est développée au XIXe siècle.
La version la plus largement acceptée et vérifiée est que Charles Edouard Chamberland, un collègue de Pasteur, a exploité les propriétés des céramiques pour filtrer l’eau utilisée dans le laboratoire. Son but était de se débarrasser des bactéries existantes. Le succès du système de filtration a été tel qu’il s’est répandu dans le monde entier et a permis des avancées scientifiques majeures, notamment dans le domaine de la virologie.
Filtres à eau en céramique/Qu’est-ce qu’un filtre céramique et à quoi sert-il ?
Un filtre à eau en céramique est une méthode de filtration qui utilise les propriétés des matériaux céramiques utilisés dans la fabrication pour éliminer les impuretés de l’eau que nous buvons. La surface de la céramique contient des milliers de pores minuscules. Lorsque l’eau traverse le filtre, ces pores microscopiques retiennent les impuretés présentes dans l’eau. Les bactéries et les virus piégés sont éliminés à l’intérieur du filtre, où d’autres matériaux tels que le carbone ou la céramique traitée à l’argent ionisé sont couramment utilisés, ce qui augmente considérablement l’efficacité et la capacité de filtration du système.
Le fonctionnement d’un filtre en céramique pourrait correspondre au processus naturel de filtrage des sources d’eau avec des pierres sur leur passage.