Qu’est-ce qu’un système de collecte des eaux de pluie et comment l’installer ?

Qu’est-ce qu’un système de collecte des eaux de pluie et comment l’installer ?
L’eau est un élément naturel vital pour tous les êtres vivants. L’exploitation de l’eau de pluie peut donc être un moyen idéal de récupérer cet élément important et de l’utiliser pour d’autres activités, comme l’arrosage des plantes ou le nettoyage des espaces extérieurs.

Pensez-y : l’eau est gratuite, propre et naturelle. Vous pouvez économiser de l’argent, réduire la consommation d’eau, aider l’environnement et vous permettre d’effectuer diverses tâches ménagères.

C’est pourquoi nous vous expliquons ce qu’est un système de récupération des eaux de pluie, comment l’installer et d’autres informations utiles. Nous vous invitons à poursuivre la lecture de toutes les informations que nous allons vous expliquer.

Qu’est-ce qu’un système de collecte des eaux de pluie ?
Un système de collecte d’eau de pluie est un réservoir destiné à recueillir l’eau de pluie par les tuyaux du toit. Il s’agit d’une installation simple, rapide et sûre qui permet de profiter de l’eau que la nature nous fournit, tout en économisant de l’énergie et en réduisant la consommation.

Le collecteur d’eau a une capacité d’au moins 2000 litres, ce qui est parfait, car on peut obtenir sur le toit environ 600 litres d’eau de rivière collectée en une heure. L’eau de pluie pure est très utile pour les plantes, car elle ne contient ni chlorates ni produits chimiques.

citerne d’eau de pluie/Qu’est-ce qu’un système de collecte des eaux de pluie et comment l’installer ?

Il convient de noter que s’il y a un excédent d’eau provenant de la cuve de récupération des eaux de pluie, il n’est pas gaspillé car il est renvoyé par un déversoir afin que la cuve de récupération des eaux de pluie ne déborde pas.

Il est important, lorsqu’on décide d’installer un système de collecte des eaux de rivière, de choisir soigneusement sa taille et sa capacité, car il faut tenir compte des besoins de la maison, de l’eau d’irrigation et de l’espace.

Comment installer un système de collecte des eaux de pluie
Les étapes d’installation sont très simples, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il n’y a aucune raison d’avoir un collecteur d’eau de pluie à la maison. N’hésitez pas à suivre toutes les étapes que nous vous expliquerons :

Première étape
La première chose à faire est de choisir un endroit où installer le collecteur d’eau. Il est très important que l’écoulement des eaux de pluie ne dépasse pas la longueur du réservoir de stockage. Vous devez également vérifier que le sol est lisse et de niveau.

Deuxième étape
Vous devez maintenant visualiser l’emplacement pour pouvoir raccorder le réservoir au côté du réservoir qui se trouve au-dessus. Dans cette étape, il est important que vous ayez un niveau, avec lequel nous allons tracer une ligne sur le réservoir.

Lorsque vous tracez la ligne, vous devez le faire à partir du centre où le collecteur sera installé. Tracez également une autre ligne sur le tuyau d’eau. Il est important que la conduite soit très bien faite, car cela permettra au réservoir de déborder.

Si votre niveau n’est pas très long, vous pouvez utiliser une planche d’aluminium ou une règle. Il suffit de placer l’outil entre le tuyau et le réservoir, de placer le niveau pour vérifier s’il est parfaitement aligné et de tracer une ligne.

Troisième étape
Il est temps d’utiliser la perceuse et la visseuse, où vous devez placer la scie à coupe en gardant le même diamètre de l’extrémité du raccord où le tuyau d’eau de pluie sera installé.

Vous devez maintenant vérifier si la scie est compatible avec le matériau du tuyau. Ensuite, vous devez utiliser la pointe de la perceuse pour orienter la ligne tracée ultérieurement et continuer à couper. Bon, vous devez répéter l’action, mais avec un réservoir de stockage.

Utilisez une lime ou du papier de verre sur les bords du trou pour enlever tout résidu de la coupe.

Quatrième étape
Il faut maintenant installer le collecteur ou le réservoir de stockage. Vous devez insérer le bas du robinet dans le trou du tuyau d’eau de pluie. Bien que nous manipulions à nouveau la perceuse pour faire des trous pour les vis.

Il est important d’effectuer cette étape très soigneusement, car le diamètre de la perceuse est plus petit que celui des vis.

Ensuite, vous pouvez visser l’extérieur de l’entonnoir pour insérer le tube de collecte. Sur le côté du collecteur, vous devez fixer l’anneau qui maintient la buse avec une pression, sans problèmes vous pouvez le faire à la main.

Vous devez coller le support et fixer l’anneau. Vous devez également marquer le côté de l’anneau et du support qui fait face à l’intérieur du réservoir.

Cinquième étape
Enfin, il ne reste plus que cette étape à compléter. Vous devez installer le tuyau qui relie le réservoir à l’égout.

Il est à noter que les étapes que nous avons décrites sont communes à tous les collecteurs d’eau de pluie. Néanmoins, les différents types peuvent varier. Nous vous recommandons donc de poursuivre votre lecture pour en savoir plus.