Qui paie les réparations de la chaudière, le propriétaire ou le locataire ?
Si nous parlons de propriétaire et de locataire, c’est parce que vous vivez dans un appartement ou une maison loué(e), ou que vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison loué(e), qui vous est loué(e) dans ce sens en vertu de l’article 21 du code municipal. La loi sur la location stipule que le propriétaire doit effectuer toutes les réparations.
Cependant, il s’agit d’une situation qui dépasse parfois les limites de la légalité, car il arrive que les contrats de location soient rédigés de telle manière qu’ils profitent à l’un ou à l’autre, ou que la relation entre les parties soit si bonne que la loi ou si mauvaise qu’elles se retrouvent dans des situations désagréables.
Les réparations causent toujours des frictions….
Lors de la location d’une maison, de nombreux doutes surgissent. Un dépôt est-il obligatoire ? Le loyer mensuel peut-il être négocié ? Ces questions, et bien d’autres, peuvent être source d’incertitude pour le propriétaire comme pour le locataire, bien que la question de savoir qui paie les réparations d’une propriété soit l’une de celles qui causent le plus de frictions entre propriétaires et locataires.
Je dois souligner que cet article est controversé car la réponse à la question initiale dépend de l’interprétation de la loi, de la manière dont le contrat est rédigé, de la relation entre le propriétaire et le locataire et d’un certain nombre de variables. Je me contenterai donc de fournir des informations et, surtout, des recommandations.
Le contrat est envoyé /Qui paie les réparations de la chaudière, le propriétaire ou le locataire ?
Les règles du contrat : Si cette affirmation est faite, c’est parce que le contrat est un document juridique contenant tous les problèmes et solutions possibles qui peuvent survenir pendant la location.
La première suggestion est la suivante : lisez attentivement le bail avant de le signer car, comme je l’ai dit, c’est ce qui y est écrit qui compte.
En ce qui concerne les coûts, et compte tenu du fait que de nombreux contrats que nous avons examinés sont rédigés de cette manière, il est recommandé de les ventiler comme suit :
Propriétaire ou locataire : paie l’IBI, l’association de voisins, le tarif des ordures ménagères, l’assurance habitation et l’assurance entretien (chaudière…).
Locataire : il paie tout ce qui peut être mesuré par des compteurs individuels (eau, électricité, gaz, téléphone…).
Coûts des dommages/Qui paie les réparations de la chaudière, le propriétaire ou le locataire ?
En cas de dommages résultant de l’utilisation courante de la maison louée : Le locataire : paie les dommages causés par lui ou ses invités à la maison louée (par exemple les vitres). Il est bon de souscrire une assurance spéciale pour de tels cas. Le locataire prendra également en charge les petits frais liés à l’utilisation quotidienne de l’appartement : changer l’ampoule ou la porte de la machine à laver, réparer la chaîne de la salle de bain ou la sangle des stores….. Alors que le propriétaire : prend en charge le dépannage de la machine à laver, de la chaudière, etc. Il ne s’en débarrasse que s’il en a les moyens. Il ne s’en débarrasse que si c’est un défaut mineur (veilleuse, filtre…) ou s’il est démontré que le locataire est responsable.
Il y a des situations qui se présentent autour de la responsabilité du locataire, par exemple : une plainte pour le bruit, une inondation causée par le locataire qui a laissé couler l’eau dans le drain de l’appartement, ou parce que quelqu’un de la communauté l’a fait… dans le premier cas le locataire serait responsable, dans le deuxième cas le propriétaire et dans le troisième cas la communauté. Dans tous les cas, le meilleur conseil est de négocier sans se battre.
Il est conseillé de souscrire une bonne assurance pour que le propriétaire ait l’esprit tranquille. Rappelez-vous que chaque maison a des réparations nécessaires qui doivent être effectuées, et si le propriétaire est assez heureux d’avoir un locataire responsable qui paie à temps, la relation sera plus facile lors des négociations.
Il faut savoir que pour la plupart des compagnies d’assurance spécialisées dans le secteur de l’immobilier, la première chose qu’elles diront est que “lorsqu’il s’agit de savoir qui doit assumer la responsabilité de certaines éventualités lors de la mise en location de maisons, il faut distinguer entre quelle responsabilité et qui doit assumer la responsabilité ?”.