Tout ce que vous devez savoir sur la plomberie
Plomberie
La plomberie est un élément de base auquel nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre lorsque nous avons décidé de rénover notre maison ou de la construire de toutes pièces. Avec une bonne installation de plomberie, vous pouvez bénéficier des services domestiques de base tels que l’eau, le gaz et le chauffage.
Pour procéder à l’installation ou à la modification de la plomberie, il est nécessaire de connaître les différents types de plomberie et leurs caractéristiques et inconvénients respectifs.
1 Quels types de tuyaux sont disponibles ?
1.1 Les tuyaux en PVC
1.2 Tubes en polyéthylène (PE) :
1.3 Tubes en polypropylène (PP ou PPR) :
1.4 Tubes en cuivre :
1.5 Tubes en acier :
1.6 Tuyaux en fonte :
2 types d’installation de tuyaux
2.1 Installation de la conduite de gaz
2.2 Installation des conduites d’eau
Quels types de tuyaux sont disponibles ?
Il existe de nombreux types de tuyaux sur le marché, dont les prix varient considérablement. Toutefois, avant d’acheter, vous devez tenir compte de l’usage que vous ferez des tuyaux et des conditions auxquelles ils seront exposés.
Une fois que les facteurs environnementaux affectant l’installation ont été déterminés, la sélection des tuyaux à utiliser peut commencer. Cela vous aidera à obtenir les meilleurs matériaux pour votre installation de plomberie.
Tuyau en PVC.
Ce type de tuyau est l’un des plus connus sur le marché. Il est facile à transporter, résiste à la rouille et à l’huile, et la finition interne garantit qu’il y a peu de risque d’accumulation de tartre.
Le tuyau est fabriqué en PVC renforcé et est conçu pour les installations d’eau froide, principalement utilisées dans les piscines. Il est également utilisé pour le traitement des eaux usées.
Tuyau en polyéthylène (PE).
Ce tuyau est généralement utilisé pour les installations de jardin, car il s’agit d’un matériau particulièrement résistant à l’enfouissement. Il s’agit du type de tuyau utilisé par les sociétés d’approvisionnement en eau (comme le canal Isabel II à Madrid) pour les raccordements aux blocs de maisons, aux entrepôts, aux entreprises et aux communautés de propriétaires.
Tubes en polypropylène (PP ou PPR).
Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en polypropylène, sachez qu’ils sont légers et résistants à la chaleur. Ce type de tuyau est généralement utilisé pour les installations de climatisation. Le polypropylène réticulé (PPR) est couramment utilisé pour ses excellentes performances dans les installations d’eau chaude et froide domestiques (ACS et AFS).
Tuyau en cuivre :
Ce type de tuyau est le plus connu et le plus utilisé pour l’installation de canalisations. Les tuyaux en cuivre sont utilisés comme source d’eau chaude et froide domestique, de gaz, de chauffage et de refroidissement. Non seulement les tuyaux en cuivre ont de nombreuses utilisations, mais ils sont également malléables et peuvent résister à des pressions de gel élevées.
Type de tuyau.
Tuyau en acier/Tuyau en PVC.
Ce matériau se caractérise par sa facilité d’utilisation et son prix abordable. Il est souvent utilisé pour les installations de chauffage et les conduites de gaz. Cependant, en raison de la résistance à la corrosion des tuyaux en acier, il existe un risque plus élevé de rupture du matériau et d’entartrage dans le tuyau.
Tubes coulés.
Contrairement aux tuyaux en acier, ils présentent une excellente résistance à la corrosion. Ils sont également résistants au feu et à l’eau chaude, indépendamment de l’acide ou de la base, et ont une faible propagation du bruit. Cependant, ils sont très fragiles et rugueux à l’intérieur.
Pour ces raisons, ils sont utilisés dans les systèmes de drainage et de ventilation, les canalisations, les éviers et les chaudières.
Types d’installation de tuyaux
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe différents types d’installation de tuyaux, en fonction de l’application que nous allons leur donner.
Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour installer les tuyaux dont vous avez besoin pour votre maison.
Lorsque vous installez des tuyaux, vous devez tenir compte du fait que vous aurez besoin de vannes et de clés. Pour cette raison, Plumbers Express vous indiquera ce que vous utiliserez probablement pendant l’installation.
Soupapes de contrôle ou soupapes anti-refoulement. Permet au fluide de s’écouler dans une seule direction, empêchant ainsi tout reflux indésirable.
Vannes de purge : permettent à l’air d’entrer dans le système mais pas d’en sortir. Cela réduit les fluctuations dans le système de drainage.
Les vannes d’arrêt : elles sont installées sur les tuyaux d’alimentation et servent à bloquer l’écoulement de l’eau ou du gaz dans d’autres parties du système.